Epiplatys cashneri
Epiplatys cashneri

Les Epiplatys

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

- Non annuel

- Taille: 6 à 7 cm

- Difficulté: **

- Eau Je maintiens un trio dans une eau assez douce: 80 % eau de pluie + 20 % eau du robinet ( qui est relativement douce chez moi).

- Température: Celle du local: c’ est à dire  pouvant aller de 22 à 26°C ( 26 °C en été )

- Reproduction: Mon trio ( 1 mâle en compagnie de 2 femelles ) est gardé dans un bac d’ environ, 18 litres de volume net. Ce bac,  comme tous les autres a un fond de sable de Loire. Une fougère ( laissée en eau libre ) ainsi qu’ une petite racine de tourbière assure un minimum de décor. Plusieurs mops ( de fond et flottants ) procurent à la femelles des refuges , bien que le mâle ne montre aucune agressivité. Une légère filtration sur perlon permet d’ éliminer les particules en suspension.

Les oeufs , non adhésifs , sont petits en rapport de la taille des adultes et sont déposés un peu partout sur les différents mops. On en trouve même sur le fond.

Régulièrement je les récupère pour une incubation séparée des adultes en les plaçant dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.

Les premiers jours je surveille les oeufs afin d’ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins.

En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 2 à 3  semaines.

Je n’ ai encore jamais vu de jeunes en compagnie des adultes. Mais peut être que l’ eau ambrée à cause des feuilles de chêne ainsi que la feuille de catappa m’ empêchent de bien inspecter le bac.

A la naissance je nourris les alevins de paramécies ainsi que de microvers. Croissance lente.

- Nourritures vivantes et congelées sans oublier les drosophiles. Après accoutumance les nourritures sèches sont acceptées.

- Remarques:  Epiplatys cashneri Liberia Mile 48 ML 09-13 a été collecté par Oleg Mediannikov en 2009. A sa découverte son  nom venait de la couleur orange du mâle qui est encore accentuée au moment de la reproduction.

Dans le KILLI REVUE de mars / avril 2011 vous trouverez un article écrit par

Monsieur Cauvet par qui ce poisson a été diffusé.

Diaporama:
Epiplatys cashneri Libéria Mile 48 ML 09-13
Epiplatys cashneri
Liberia  Mile  ML  09-13
Epiplatys cashneri
Liberia  Mile  ML  09-13
Anciennement : Epiplatys sp.Orange Liberia Mile ML 09-13


Aire de répartition de
Epiplatys cashneri